À propos 2018-02-28T11:45:49+00:00

À propos du Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada

Aperçu du concours

Le Concours des Jeunes agriculteurs d’élites du Canada est conçu pour reconnaître les jeunes agricultrices et agriculteurs qui exemplifient l’excellence dans leur profession. Les candidats admissibles doivent être des exploitants agricoles âgés de dix-huit à trente-neuf ans qui tirent la majorité de leurs revenus de leur exploitation agricole. Chaque année, un couple d’agriculteurs est choisi dans chacun des sept concours régionaux afin de représenter leur région au concours national. Lors de ce concours, les sept candidats sont reconnus pour leurs réussites et sont jugés par un comité de juges selon les critères suivants :

  • Progrès réalisés au cours de leur carrière agricole;
  • Utilisation maximale des pratiques de conservation du sol, de l’eau et de l’énergie;
  • Antécédent de la production animale et végétale;
  • Pratiques financières et de gestion
  • Contribution au bien-être de la communauté, de la province et du pays.

Deux des sept lauréats sont choisis par les juges pour être nommés Jeunes agriculteurs d’élites du Canada.

Historique du concours

Le Concours des jeunes agriculteurs d’élites a été fondé aux États-Unis en 1954. En 1979, la Jeune Chambre de Calgary, avec l’appui de la Jeune Chambre de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, a proposé l’introduction d’un concours similaire afin de promouvoir l’amélioration des relations entre les urbains et les ruraux et de reconnaître les réussites des agricultrices et des agriculteurs. Le premier concours national a eu lieu en novembre 1980 en tant que programme officiel de la Jeune Chambre du Canada.

Énoncé de mission

La mission du Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada est de fournir une tribune positive pour célébrer et reconnaître le progrès et l’excellence en agriculture au Canada. Le concours fournit une occasion unique pour encourager les jeunes agricultrices et agriculteurs à poursuivre l’excellence, pour fournir un forum d’échange et pour promouvoir l’amélioration des relations entre les urbains et les ruraux par une compréhension accrue des préoccupations et des réussites des agricultrices et des agriculteurs.

Le Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada cherche à promouvoir les valeurs de l’excellence, de l’avancement, des possibilités et de l’échange.

Vision du concours

La vision du Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada est de fournir une ressource agricole composée de gens positifs et proactifs qui augmenteront la visibilité de l’agriculture canadienne ainsi que le niveau de respect des Canadiens envers celle-ci. Composé de représentants de divers secteurs de l’agriculture, le concours fournit non seulement des modèles pour la prochaine génération, mais également de vrais ambassadrices et ambassadeurs de l’agriculture au Canada.

La vitalité du concours est maintenue par la participation continue des anciens membres qui retournent chaque année au concours national afin d’accueillir et d’honorer les nouveaux membres. Le Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada est commandité par Agriculture et Agroalimentaire Canada, Bayer , CIBC et John Deere Canada ULC.

Objectifs du concours

L’objectif du Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada est de reconnaître le succès d’agricultrices et d’agriculteurs dans chacune des régions, pour leurs performances exceptionnelles. Ces productrices et producteurs agricoles (de moins de 40 ans) ont su, par leur gestion, assurer à leur entreprise un départ sain, un développement progressif et une vitesse de croisière enviable. Leur entreprise est fondée sur des bases solides, elle procure un revenu satisfaisant et sa situation financière assure une bonne stabilité.

Le Concours des jeunes agriculteurs d’élites du Canada vise également à faire connaître les jeunes agricultrices et agriculteurs d’élites et à promouvoir de meilleures relations urbaines-rurales par la compréhension de situations vécues par les agricultrices et les agriculteurs, ainsi que par la reconnaissance de leurs réalisations.

Le concours suscite l’attention du public sur les jeunes femmes et les jeunes hommes qui, grâce à leurs propres ressources, sont parvenus au succès et à une position dominante dans l’industrie agricole.

Un autre but du concours est de faire prendre de plus en plus conscience aux agricultrices et aux  agriculteurs de leur importance et de leur incidence sur l’économie canadienne. Le concours, dont le point culminant est le choix de deux jeunes agricultrices/agriculteurs d’élites, fait connaître à l’échelle nationale cette importante interaction entre la ville et la ferme.

Contact

Pour informations additionnelles, veuillez contacter :

Madame Francine Martin – Groupe Pro-Expo
550, rue Adanac, bureau 102
Québec (Québec)
G1C 7B7
Téléphone : (418) 877-1919 poste 4
Sans frais :  1 (866) 858-1919
Télec. : (418) 877-9292
fmartin@groupeproexpo.com

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK !

Pour accéder au site web du concours national, cliquez ici.