Gagnants 2017 2018-02-22T15:59:47+00:00

Gagnants 2017

Mme Véronique Bouchard et M. François Handfield
Ferme aux petits oignons
Mont-Tremblant
Production maraîchère biologique

Nos 2 entrepreneurs ne sont pas issus de familles agricoles, mais sont tissés avec de la fibre entrepreneuriale, habités par un sentiment de respect de la terre et de ce qu’elle peut produire.

Véronique a complété une formation en agronomie et une maitrise en environnement. Quant à François il est bachelier en génie des bio-ressources et en musique. Nos deux amoureux, parents de deux enfants, ont réalisé qu’ils partageaient plusieurs valeurs et des rêves communs sont nés, dont celui de posséder une ferme.

Il a fallu débuter sur une terre en location. Cette situation de locataire a limité les possibilités de l’entreprise car il fallait faire plusieurs investissements. Ils ont donc acquis en 2010 un terrain de 4 hectares après avoir reçu l’autorisation de la CPTAQ de morceler une terre agricole.

En 2014, quand l’entreprise comptait déjà une quinzaine d’employés, ils embauchèrent une ressource spécialisée pour les aider dans la gestion du personnel. De cette expérience est né « le guide de l’employé ». Deux fois par année, les employés sont rencontrés individuellement pour expliquer les règles de sécurité et les attentes. En plus du salaire, on favorise d’autres formes d’avantages tels que des cours de yoga gratuits et de la formation continue.

La conciliation travail famille prend une grande importance pour leur couple. Ils ne veulent pas réussir que dans leur entreprise mais aussi avoir une vie de couple et de famille enrichissante et pour y arriver, ils y mettent le temps nécessaire.

Véronique et François sont membres actifs de plusieurs réseaux de partage des connaissances. En 2015, ils se rendent en Chine et en Suisse dans le but de parfaire leurs connaissances.

La protection du sol, de l’eau et de l’énergie est le fil rassembleur de nos 2 investisseurs. La rotation du sol est minutieusement étudiée et l’utilisation d’engrais verts est faite en fonction des analyses du sol et l’évaluation des besoins spécifiques des cultures. Les constructions sont réalisées avec des matériaux écologiques qui favorisent l’économie d’énergie. La récupération de la chaleur est maximisée grâce au génie créatif de ses 2 jeunes agriculteurs qui désirent une entreprise durable et rentable.

Véronique et François ont su impliquer leurs précieux employés dans les processus et ils ont développé une formule innovatrice pour la distribution de paniers bio, les commandes par Internet, une page Facebook très active et une présence dynamique au marché public.

Ils se soucient de contrôler leurs coûts de production. Un budget est préparé en début d’année, des contrôles budgétaires sont effectués. Des chiffriers électroniques ont été conçus afin de planifier la saison au quart de tour et gérer les listes de clients. Tous ces outils sont partagés avec les autres maraîchers.

Depuis le fondement de leur entreprise en 2008, le couple s’est impliqué dans plusieurs organisations principalement dans le secteur agricole et coopératif, ont prononcé plusieurs conférences et formations. Ils ont gagné plusieurs concours dont le concours « Tournez-vous vers l’excellence » de la FADQ en 2013, le Prix de la relève du MAPAQ en 2016 et la Carotte d’Or en 2017.

Un bel avenir s’annonce pour cette entreprise pour qui les projets ne manquent pas.